val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

Gong96.jpg (69662 bytes)

Gong

 

GONG est né à la suite d'un problème de visa dont le guitariste australien de SOFT MACHINE, David ALLEN a été la victime. Obligé de rester en France, il fonde un nouveau groupe avec des musiciens français dont Didier MALHERBE (sax, flute..) et poursuit musicalement le chemin qu'il avait parcouru avec ses amis anglais du temps de Soft Machine: Pop songs surréalistes teintée de jazz dans une atmosphère communautaire anarchiste (Magick Brother-1970, Camenbert electrique-1971).

magikbrother.jpg (7446 bytes)    camember.jpg (30647 bytes)

Mais ce qui distingue GONG de SOFT MACHINE c'est une direction plus orientale de la musique au service d'un concept proche d'une parodie de science fiction (l'histoire de Zéro le Héros dans la planète Gong). La trilogie Radio Gnome prend naissance avec Flying Teapot(1973) suivi ensuite par celui que je considère comme le meilleur album Angel's Egg (1973).

Avec l'arrivée du guitariste Steve HILLAGE (ex URIEL, ex KHAN)et du claviériste Tim BLAKE, la musique se fait plus spatiale (You-1974) et Gong devient l'un des chefs de file du Space Rock. C'est à ce moment là que David ALLEN décide de partir avec sa femme Gilly SMITH (space whisper) laissant GONG sous la houlette d'HILLAGE qui part à son tour.

 

you.jpg (12966 bytes)  shamal.jpg (10137 bytes)

 

Finalement c'est le batteur Pierre MOERLEN qui prend en charge le groupe GONG et oriente sa musique vers un jazz rock orientalisant (Shamal-1975) puis jazz fusion (Gazeuse-1976 avec Alan HOLSDWORTH, Expresso II-1978) qui n'a plus grand chose à voir avec le premier GONG. La formation finit même par s'appeler MOERLEN'S GONG. Pendant ce temps là Allen, parti à New York, fonde NEW YORK GONG, puis PLANET GONG avec Steffe SHARPSTRINGS mais ne continue pas dans l'esprit d'origine. Il faudra attendre 1991 et l'album Shapeshifter pour retrouver les aventures de Zero le Héros pour le grand retour du  GONG de David ALLEN, accompagné de nouveau par Didier MALHERBE et  Pip PYLE (le batteur de Camenbert Electrique). Cela ne vaut pas la grande époque de la trilogie mais ça fait plaisir de les retrouver en concert. Le dernier album en date Zéro to Infinity (2000) est  plus reussi.

shapeshifter.jpg (15168 bytes)


Il convient pour conclure de citer les formations et les artistes issus de la véritable nébuleuse GONG:

MOTHER GONG (Gilly SMITH)

GONG MAISON (David ALLEN, Didier MALHERBE)

GLO (Gilly SMITH, Steffe SHARPSTRINGS)

HADOUK TRIO (Didier MALHERBE)

Les carrieres solo de Steve HILLAGE et de Tim BLAKE

GONGZILLA

 

(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.planetgong.co.uk

http://moonweed.free.fr/