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Miriodor

 

Cet ensemble quebequois fait aujourd'hui parti des groupes qui comptent dans le monde des musiques nouvelles. Inspirés entre autres par les groupes européens de la fin des années 70 (en particulier le mythique UNIVERS ZERO), MIRIODOR pratique une musique mélant à la fois le jazz et la musique comtemporaine (début du XXe siecle). Mais ce qu'il y a de remarquable chez eux c'est que le résultat est assez abordable pour le novice. Le groupe a toujours mis un accent particulier en direction de la mélodie.

 

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Tout commence donc avec l'album Miriodor (1987) disponible chez Cunéiform (label de rock progressif avant gardiste américain) même si un autre album Rencontres sortira chez le même label plus tard. Ce dernier rassemble le fruit du travail éffectué par le groupe dans les années 80 sous différentes formes (soit en trio, soit en quatuor soit en sextette) et dont le noyau dur sera finalement formé par Pascal GLOBENSKY (claviers), Rémi LECLERC (batterie) et Sabin HUDON (saxophones).

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C'est ce même trio qui produira 3ème Avertissement en 1991. La musique de MIRIODOR s'inscrit véritablement dans le domaine des musiques nouvelles qui donne la part belle aux synthétiseurs. En dehors de leurs intrumentaux traditionnels nos trois musiciens touchent également à ces outils numériques. C'est une démarche assez proche en somme d'un ART ZOID par exemple tout en restant abordable.

 

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En 1993, Bernard Falaise (guitare et basse) rejoint le trio GLOBENSKY-LECLERC-HUDON . Cet apport sera très important dans la musique de MIRIODOR qui trouve enfin une véritable rythmique. L'album qui suit, Jongleries Elastiques (1995), présente de nouveau un trio (HUDON n'apparait qu'en tant qu'invité). MIRIODOR invite aussi d'autres musiciens afin de donner à la musique une nature plus humaine (présence d'instruments acoustiques de musique de chambre). Il y a dans les Jongleries Elastiques une chaleur bienvenue qui faisait un peu défaut sur les albums précédents.

Il faudra ensuite attendre cinq ans avant d'entendre la suite.

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Après l’écriture d’une musique pour un film documentaire intitulé Almanach (1999), nos quebecois remettent enfin le couvert. Autour du trio principal formé par les « anciens » Pascal GLOBENSKY, Remi LECLERC et Bernard FALAISE, on trouve aujourd’hui trois nouvelles recrues : Nicolas MASINO (basse), Marie-Chantal LECLAIR (sax) et Marie-Soleil BELANGER (violon). Il s’agit de Mekano (2002). Si celui-çi ressemble, à la premiere écoute, à la suite logique des Jongleries Elastiques (en particulier les premiers titres) on trouvera plus tard des détails qui font référence à des éléments assez inédits chez MIRIODOR. La basse de MASINO, par exemple, est très présente. La section rythmique est dans la plupart des cas extremement musclée, un peu dans l’esprit Zeulh. La guitare de FALAISE tient également un rôle non négligeable. En signant sans doute là son chef d’oeuvre, MIRIODOR demeure l’un des chefs de file du mouvement « Post-R.I.O » (dans lequel on trouvera également 5UU’S ou THINKING PLAGUE) et a, je pense, plus de chance avec Mekano de plaire aux amateurs de rock progressif " classique ".

(P.R)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://miriodor.com/