val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

marcoeurphoto.jpg (8663 bytes)

Albert Marcoeur

 

Parler d'Albert MARCOEUR n'est pas une mince affaire. Comment décrire cet univers si personnel et incomparable ? Se contenter de dire qu'on l'a comparé à Frank ZAPPA ne peut qu'être reducteur. Dire que MARCOEUR est un musicien, compositeur, arrangeur anti conformiste et, malgrès tout très à cheval sur le moindre détail en tant qu'ingénieur du son serait plus fidèle à la réalité.

Musicalement inclassable, l'oeuvre de MARCOEUR est à la fois avant gardiste et populaire.

Après des études au Conservatoire et avoir créer le groupe KAPAK (en tant que batteur en compagnie, entre autres de François BREANT et Pascal ARROYO), Albert MARCOEUR sort un premier album éponyme en 1974. Dès le début, nous sommes déjà plongés en plein dans l'univers de MARCOEUR: Chansons naïves traitant en grande partie de la grande aventure de la vie quotidienne, une instrumentation dépouillée mélant à la fois rock, jazz, musiques nouvelles et une rythmique très riche (un élément que l'on pourrait mettre en commun avec l'univers de ZAPPA).

marcoeurmarcoeur.jpg (10335 bytes)     marcoeuralbumacolorier.jpg (12520 bytes)

Il s'entourera à l'avenir de ses deux frères (Gérard et Claude) et de musiciens qui lui resteront fidèles (comme François OVIDE).

Deux ans plus tard, MARCOEUR remet le couvert avec Album à Colorier (1976) dont l'accent estplus mis sur le format chanson ce qui le rend ainsi plus accessible que l'album éponyme.

On remarquera une orientation plus radicale vers les musiques nouvelles pour Armes et Cycles (1979). Il faut dire que la période s'y prête: On est en plein mouvememt Rock In Opposition. MARCOEUR y cotoie d'ailleurs des membres dont Fred FRITH et les musiciens de VON ZAMLA (ex SAMLA).

marcoeurarmesetcycles.jpg (18536 bytes)

Pendant les années 80, Albert MARCOEUR se met en retrait, vacant à des occupations autres que discographiques comme l'écriture de musique de films. Un seul album verra le jour en 1984, Celui Ou y a Joseph. Une reussite ! Sans doute l'album le plus abouti d'Albert MARCOEUR dont le propos est un peu plus corrosif qu'à l'ordinaire.

 

marcoeurjoseph.jpg (12226 bytes)         marcoeurvieavecelles.jpg (6796 bytes)


La fin des années 80 est marquée par la réedition (intitulée simplement Albert Marcoeur Présente ) des quatre premiers albums en format double Cd. Cette édition est aujourd'hui épuisée. Ma Vie Avec Elles, enregistré entre 1985 et 1989 et sorti en 1990 marque par sa modernité dans l'air du temps. C'est aussi la première fois qu'Albert MARCOEUR partage le chant avec la flutiste Elise CARON. La rythmique est aussi moins complexe. La production est par contre irréprochable.

marcoeursports.jpg (3802 bytes)

1994 voit la sortie du sixième album Sports et Percussions. Celui çi renoue un peu avec le coté artisanal et bricoleur des débuts. C'est aussi le plus instrumental de tous les albums de MARCOEUR.

Quatre ans plus tard (temps moyen entre la sortie de chaque album), Marcoeur (m, a, r, et Coeur Comme Coeur) (1998) apparait comme une sorte de compilation du MARCOEUR des années 80 et 90. La période d'enregistrement s'échelonne en effet entre 1982 et 1994. Il met en particulier l'accent sur le véritable travail d'orfèvre du MARCOEUR ingénieur du son.

 

marcoeurcoeur.jpg (12974 bytes)     marcoeurfigures.jpg (8533 bytes)

Le dernier album en date Plusieurs Cas de Figures (2001) sort en même temps que la mise en place du site officiel d'Albert MARCOEUR (seul lieu d'achat possible de ses disques). Le climat y est très serein et la présence d'Elise CARON est encore plus significative. On est loin des rythmes alambiqués des débuts.

Depuis, MARCOEUR s'attèle à la réedition numérique des quatre premiers albums. A ce jour (Decembre 2003), les trois premiers albums sont déjà sortis et sont uniquement disponibles par le biais du site officiel.

(P.R)

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.marcoeur.com