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La Scene de Canterbury

 

La scène dite de Canterbury doit son nom grâce à  deux groupes qui sévissent au milieu des années 60 dans la cité anglaise.

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                                                                    Soft Machine                                                                          Caravan


SOFT MACHINE
CARAVAN


Mais, par la suite, ce courant n'a plus grand chose à voir avec Canterbury. Il correspond plus à un style. 
Mélange de jazz expérimental, de musique néo classique et de pop songs saupoudrées d'humour anglais, la scène de Canterbury a sa place dans la grande famille des musiques progressives, mais aussi, dans les musiques nouvelles et avant gardistes.



Voici les groupes  les plus marquants des années 70:

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Hatfield and The North


MATCHING MOLE
GONG
EGG
KHAN
GILGAMESH
HATFIELD AND THE NORTH
NATIONAL HEALTH


Chacun ayant une identité bien spécifique: L'un virant plus du côté du jazz rock, l'autre vers la musique contemporaine, etc....
Ce qu'il y a de remarquable, c'est que l'on retrouve, pour la plupart, les mêmes musiciens parmis lesquels:

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Robert Wyatt

 


David ALLEN (Soft Machine, Gong)
Robert WYATT (Soft Machine, Matching Mole)
Richard SINCLAIR (Caravan, Hatfield)
Hugh HOPPER (Soft Machine, Gilgamesh)
Dave STEWART (Egg, Khan, Hatfield, National Health)
Pip PYLE (Gong, Hatfield, National Health)
Phil MILLER (Matching Mole, Hatfield, National Health)
Alan GOWEN (Gilgamesh, National Health)


Il ne reste plus grand chose de ces groupes à l'arrivée des années 80, chacun menant plus ou moins une carriere solo.

A part quelques exceptions (le français Patrick FORGAS, les américains MUFFINS, et plus recemment VOLARE), ce courant est resté un pur produit anglais.