val.jpg (17039 bytes)

 

 

 

ozrictentaclesgroup.jpg (24661 bytes)

 

Ozric Tentacles

 

Une référence quoi qu'on en dise. Vous avez pu en faire l'expérience vous mêmes ; les OZRIC TENTACLES sont intervenus, tôt ou tard, dans l'une ou
l'autre conversation ayant pour sujet la musique instrumentale, et de préférence planante.

Nos quatre joyeux lurons, Joie HINTON (claviers), Merv PEPLER (batterie), Ed WYNNE (guitare) et John EGAN (flûte) n'ont jamais renié l'influence considérable qu'exerce GONG sur leur musique, en particulier le GONG de la fameuse trilogie   The Flying Teapot ,  Angel's Egg  et You . Le jeu d'Ed WYNNE s'approchant tant que faire se peut des mimiques de Steve HILLAGE lui-même. Influencés, inspirés, forts proches de leur univers, certes, mais en aucun cas une décalcomanie. A titre d'exemple, on n'entendra jamais sur un disque des OZRIC ces passages chantés fumeux et délirants qui parcourent toute la trilogie du groupe de Daevid ALLEN. Leurs détracteurs doivent sans doute faire partie de ceux qui critiquent aussi un groupe comme ANEKDOTEN pour son manque d'originalité, s'inspirant à coup de grosse louche ce qu'a fait de mieux KING CRIMSON. Et je ne peux pas leur donner tort à cent pourcent.

ozrictentaclesafterswish.jpg (18151 bytes)         ozrictentacleserpland.jpg (17768 bytes)


Bien qu'ayant débutés leurs activités discographiques dès 1984 (une double compilation,  Afterwish, publiée en 1991, se propose comme résumé de leur genèse), il faudra attendre leur sixième album, Erpland, qui surgit pile poil à l'entrée des années quatre-vingt dix, pour que le groupe se
transforme alors en réel phénomène. Alors que le monde de la musique pop se ressaisit peu à peu en sortant du pathétique marasme dans lequel il s'était englué, OZRIC TENTACLES va contribuer, avec d'autres, notamment The LEVELLERS, SPACEMEN 3 ou JELLYFISH, au retour en grâce des musiques planantes et psychédéliques produites dans les années Septante. Sur leur lancée, le groupe va publier coup sur coup une série de disques du
même coffre, issu du même moule et décliné de la même manière. Il va s'agir, chronologiquement, de Pungeant Effulgent (1990), Strangeitude 
(1991), Jurassic Shift (1993)
et Arborescence (1994). Cet esprit " seventies " va se perpetuer même jusque dans le travail artistique réalisé pour leurs disques qui, à l'instar d'un Roger DEAN pour YES, seront l'oeuvre, là aussi, d'un seul homme, BLIM.

 

ozrictentaclespungent.jpg (26125 bytes)        ozrictentaclesjurassic.jpg (10216 bytes)



En dépit de cette continuité, et de cette impression d'osmose - que certains reprocheront souvent au groupe, les créditant d'un cruel manque de
renouvellement dans l'écriture - beaucoup de choses se seront déroulées durant ces cinq années, bonnes comme mauvaises, les bonnes amenant les
mauvaises plus précisemment. Vu le succès retentissant de Erpland, le groupe se voit proposer un contrat avec Capitol qu'il ne refusera pas. En
1993, I.R.S., la firme de disque qui s'occupait de R.E.M. avant qu'ils ne se vendent à la Warner, va s'occuper de la distribution de leurs disques dans
le pays de l'Oncle Sam, entraînant les OZRIC TENTACLES dans une spirale à succès plus qu'inattendue, permettant même à Jurassic Shift  de rentrer
parmi les dix meilleures ventes de disques en Angleterre ! Mais les résultats escomptés ne sont pas à la hauteur des espérances de ceux qui avaient décidé de parier, au plus pressé, sur le bon cheval. Du coup, les OZRIC TENTACLES vont se montrer moins gloutons et vont revenir à une échelle
plus humaine, la leur, pour tenter de se ressourcer. N'empêche, le mal est fait. Joie HINTON et Merv PEPLER quittent le groupe pour se concentrer sur leur projet électronique, EAT STATIC, et OZRIC TENTACLES de trouver très vite des remplaçants en les personnes de SEAWEED aux claviers et RAD à la batterie.

ozrictentaclescorn.jpg (13961 bytes)


Leur premier disque à paraître sous ce nouveau line-up, Become the Other, datant de 1995, n'est pourtant pas très éloigné de ce que l'on avait pu
entendre sur leur dernier Arborescence. Mais ce retour à la confidentialité n'a pas aidé le groupe à conquérir une nouvelle audience, si bien qu'ils entament alors une traversée du désert avec la publication, très honorables tout de même, de disques comme Curious Corn  en 1997 ou le plus expérimental et électroniquement guidé Waterfall Cities , deux ans plus tard, qui va aider à définir d'ici peu la renaissance, du moins artistique, du groupe.

Car, en effet, si le son a évolué, le groupe vivant avec son temps, ce dernier a toujours su avec grande intelligence assimiler et ingérer l'influence persistante des musiques trance et techno qui, ce serait mentir que de le nier, se prête à ravir à leur univers. Mélangé à ce goût prononcé pour les voyages intersidéraux, voire intersidérants, amenés par des passages instrumentaux absolument renversants, avec ce sens du groove toujours aussi irrésistible, entretenu par la basse profonde, quasi dub, de ZIA qui n'a pas quitté le groupe depuis Jurassic Shift, OZRIC TENTACLES continue, en vers et contre tout, à distiller sa musique qui se nourrit de plus en plus de la beauté des musiques orientales.

ozrictentacleshiddenstep.jpg (8103 bytes)


Si l'année 2000 voit la publication de Swirly Termination, un devoir contractuel d'après les membres du groupe, elle marquera aussi le retour au
tout premier plan de cette formation de fusion planante anglo-saxonne avec l'excellent The Hidden Step, leur meilleure réalisation depuis
longtemps, voire peut-être même leur meilleur album, tant ici tout semble être parfaitement mis en place et coule de source. Reste à espérer qu'il ne
s'agit pas là de la dernière manifestation de ce groupe, ou sa livraison étalon pour la décennie à venir, comme le fût en son temps Erpland.

OZRIC TENTACLES est un cas à redécouvrir qui, de par son intégrité et sa foi inaltérable, alimentera encore souvent nos conversations, et plus qu'on ne le croit dans les années à venir.A côté d'un DJAM KARET dont ils adoptent parfois le même profil, les OZRIC TENTACLES se montre pourtant nettement supérieurs, ne fût ce qu'en terme de sensibilité.

(D.S)

 

Quelques liens sur le sujet: 

http://www.ozrics.com/